Les mathématiques par le jeu, une autre façon d'apprendre et de comprendre.
Et peut-être de nouvelles idées de cadeaux de Noël à bas prix.
Pas besoin d'acheter un jeu en particulier pour faire travailler les maths. Un exemple ? Le jeu de l'oie, ici de Djeco. En y jouant avec deux dés, il faudra additionner pour savoir de combien de cases avancer. Les cases sont numérotées, demandez à l'enfant "Puisque tu es sur la case X et que tu dois avancer de Y cases, sur quelle case vas-tu arriver?". Il vérifiera le résultat ensuite en avançant son pion. Ou encore, "Tu es sur la case X. La case de l'araignée est près de ton pion, c'est la 42. Pour ne pas t'y retrouver, quel chiffre ne faut-il pas obtenir ?". Même façon de faire avec le jeu des serpents et des échelles (ou comme ici, Fusées et Comètes).
Ça paraît tout bête et pourtant, je n'avais pas pensé à jouer de cette façon les premières fois avec le Chameau. J'ai noté depuis une nette amélioration en abstraction mathématique.
On adore aussi les jeux de maths :) J'ai un jeu chiné qui s'appelle "saute mouton", où il faut se déplacer sur le plateau en avant et en arrière en faisant rapidement des additions / soustractions.
RépondreEffacerUne idée à creuser, merci !
Effacerici aussi on aime les maths,même celle qui ne les aime pas mdrrrrr.
RépondreEffacerAvec ce que tu leur trouves comme matériel, je ne doute pas qu'ils aiment ça ! À très bientôt.
EffacerMes enfants aiment beaucoup le mille bornes, ça permet d'aborder aussi le code de la route et diverses notions de mathématiques comme les centaines ou les kilomètres à l'heure.
RépondreEffacerJe ne connais pas, merci pour cette contribution !
Effacer