Je pensais attendre d'avoir commencé l'étude de l'Empire romain et terminé celle de l'Italie pour apprendre les chiffres romains au Chameau. C'était sans compter sur les Malheurs de Sophie qui ont précipité les choses...

Quel est le lien entre Les Malheurs de Sophie et les chiffres romains ? Les chapitres ! Dans l'édition que vous avons empruntée à la bibliothèque, ils sont inscrits en chiffres romains.
"Des chiffres romains, ça veut dire que ça vient d'Italie ?!
Apprends-moi les chiffres romains tout de suite Maman !"
Si vous suivez le blog, vous savez que je ne me réclame d'aucune pédagogie en particulier, enfin nous suivons les cours par correspondance Ker Lann. Je glane quelques idées par-ci, par-là, je m'inspire d'un peu de tout pour adapter notre école à la maison selon nos besoins et envies du moment. C'est au parc que j'ai eu l'idée de créer le matériel et les documents suivants. J'ai pris de Charlotte Mason l'élaboration d'un matériel simple issu de ce que nous offre la nature et de Maria Montessori le principe des cartes de nomenclature et sa façon de présenter le matériel. Voici donc une activité originale Monteson-Massori de maman Crapaud Chameau. Que les puristes ne me pendent pas en place publique !
J'apprends les chiffres romains
- avec la nature -
Fabriquer son matériel
Matériel pour former les chiffres romains
Nous avons ramassé des petites branches, les plus fines, sèches et droites possible. Je les ai coupées au sécateur pour obtenir des bâtonnets de 10 cm de long et déposés dans un petit panier.
Matériel pour décomposer les nombres
J'ai trié mes boîtes à trésor, comprenez ce que les enfants ramassent au gré de nos promenades. J'ai sélectionné petits morceaux de bois, petits et grands cailloux, glands et marrons, coquilles d'escargot et de moule, sur lesquels le Chameau a inscrit le chiffre romain et le chiffre moderne correspondant : bouts de bois I 1, petits cailloux V 5, gros cailloux X 10, glands L 50, marrons C 100, coquilles d'escargot D 500 et de moule M 1000, comptez 5 à 6 de chaque. Ce matériel a été placé avec soin par le Chameau dans un petit plateau en bois. Il est nécessaire de fabriquer ce matériel de décomposition pour comprendre le principe des chiffres romains.
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Fabriquer son matériel-nature |
Former les chiffres romains à l'aide des cartes de nomenclature
1) J'ai d'abord laissé le temps au Chameau de se familiariser avec les chiffres romains en lui demandant de former les chiffres inscrits sur les cartes de vérification (dossier à télécharger en fin d'article) à l'aide des bâtonnets, jusqu'au nombre 8. Cette période m'a permise de lui expliquer le V (5 romain) et de lui expliquer que si le I (1) se trouve avant le V, c'est qu'il faut le soustraire, ça donne V - I = IV (4 romain). S'il se trouve après, il faut l'ajouter V + I = VI (6).
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Former les chiffres romains en bâtonnets - de I à VIII |
2) Les cartes imprimées une deuxième fois ont été découpées, il s'agit d'associer les deux parties d'une même carte (cartes chiffres romains et étiquettes chiffres modernes) et de se corriger au besoin avec les cartes de vérification retournées durant l'exercice. Une fois ces deux étapes réussies et le principe du chiffre à soustraire si placé devant V et à ajouter si placé derrière V compris, nous sommes passées à IX jusqu'à XXXIX (9 à 39).
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Associer les chiffres romains aux chiffres modernes : cartes + étiquettes |
Écrire des nombres en chiffres romains
3) C'est ici que le matériel de décomposition prend tout son sens. Sur le tableau, colonne de gauche, le Chameau a inscrit au marqueur à tableau, la fiche ayant été plastifiée, des nombres au hasard compris entre I et XXXIX (entre 1 et 39). Pour l'aider à trouver comment écrire ces nombres, elle les a décomposés avec son matériel.
Exemple en photo avec le nombre du dessus. 22 = 2 dizaines (2 gros cailloux qui font 2 x 10 ou 10 + 10) + 2 unités (2 morceaux de bois qui font 2 x 1 ou 1 + 1), ensuite formés à l'aide des bâtonnets donnent XXII. Vous comprenez que ce matériel de décomposition aide à écrire les nombres en chiffres romains mais aussi à calculer et à introduire les multiplications. Et là, je dis Youpi !
On reprend ensuite ces trois étapes pour les nombres suivants :
- de XL à LXXXIX
- de XC à CDXCIX
- de D à DCCCXCIX
- de CM à ...
Pas facile de lire ces nombres en chiffres romains ?
Apprenez avec votre enfant !
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2016 en chiffres romains |
En conclusion
Une méthode très efficace pour le Chameau grâce à la répétition, à la manipulation et à la décomposition, que j'espère utile à d'autres familles. Avant de vous afficher le lien de téléchargement, je rappelle - car j'ai trouvé certains de mes documents à vendre sur Internet (!) sans mon autorisation (!) - qu'il s'agit d'une idée, d'un concept et de documents originaux non libres de droits et qu'ils ne peuvent être téléchargés qu'à partir de ce blog www.crapaudchameau.blogspot.ca et utilisés à des fins privées et gratuites uniquement. Voilà pour le rappel "pas drôle" mais nécessaire.
Wow merci! Ça tombe bien, mon fils m'a demander d'apprendre les chiffres romains justement!
RépondreEffacerÇa me fait plaisir Julie !
Effacerwow! Quel superbe document!
RépondreEffacerMerci Marie-Josée !
EffacerJe t'ai envoyé un message : Le lac des cygnes sera à l'affiche en 2017 à Montréal :-)
Je te le pique
RépondreEffacerAvec joie Myriam !
EffacerVoilà une belle idée bravo! Même les grands aiment à manipuler et apprendre avec un beau support et une activité bien pensée. S'appuyer sur un matériel issu de la nature est à la fois simple et élégant...Tout ce que j'adore!
RépondreEffacerMerci, ma fille m'a dit je ne sais combien de fois merci pour ce "jeu", c'est comme cela qu'elle l'appelle. Je suis heureuse de le partager.
EffacerWhaou ! franchement quand je te lis je voudrais que F. soit déjà plus grand, tu me mets en appétit !!!
RépondreEffacerl'idée de la décomposition est tout simplement superbe. Merci de partager ça (et de continuer à le faire malgré les "ventes" - c'est fou quand même le toupet des gens !)
Non, surtout profite ! Il y a tant à faire avec un petit, il faudrait que je publie sur ce que je fais avec mon p'tit crapaud.
EffacerOui, c'est dommage pour ces gens malhonnêtes mais on ne va pas s'arrêter à cause d'eux, au contraire !
Bises
J'adore ! Excellente idée ! Je partage sur FB bien entendu !Bonne journée !
RépondreEffacerMerci Isa Lise !
EffacerSuper idée et très jolie réalisation ! Bravo !
RépondreEffacerMerci pour ce partage mon fils me demandait exactement ca il y a peu de temps! Par contre vous ecrivez 9 XlX sur la derniere photo, ce n'est pas plutot lX?
RépondreEffacerMerci encore!
Oui, vous avez tout à fait raison. J'avais fait un copié collé du document pour en faire une photo, et effectivement c'est bien IX corrigé après avoir affiché la photo. Merci !
EffacerTres inspirants toutes vos belles idées...
RépondreEffacerÇa me touche, merci !
EffacerC'est beau, c'est beau, oui, c'est encore beau!! Bravo!
RépondreEffacerMerci Vic !
Effacertu as toujours de bonnes idées, je l'ai téléchargée pour mon fils car j'adore le côté ludique.
RépondreEffacerMerci Sonia. Toujours n'est peut-être pas la mot, j'ai des ratés parfois :-)
EffacerNous en parlions justement cette semaine! Notre fille -7 ans- lit des Astérix ces derniers temps... Merci de partager ce bel outil!
RépondreEffacerAvec plaisir Annie :-)
EffacerNous avons fait, il y a peu, une sortie "au temps des romains" et travaillé, sur des tablettes de cire, les chiffres romains.Ce sera une bonne méthode de réinvestissement. Merci à vous
RépondreEffacerUne sortie au temps de romains, waouh ! Nous verrons une exposition le mois prochain sur l'Empire romain.
EffacerMerci pour ce gentil commentaire. Que cet article vous soit utile, j'en suis ravie.
Très chouette cette activité Monteson-Massori ;-) ça va surement plaire à mon Loulou dont la curiosité pour les chiffres romains avait aussi été éveillée par les titres de chapitres et les BD d'Asterix. Ici nous aimons bien l'album plein de drôlerie "Comptez comme les romains" d'Arthur Geisert pour apprendre à lire les chiffres.
RépondreEffacerMerci Sara !
EffacerJe ne connais pas cet album, je vais fouiller ;-)
Très originale comme idée ! Je pense que je vais aussi rechercher des genres de méthodes comme ça pour apprendre le chiffre romain à mon fiston.
RépondreEffacerMerci ! Bon apprentissage :-)
Effacerc'est génial! Bravo et merci.
RépondreEffacerMerci à vous Linda de passer ici.
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